Comment installer du plancher chauffant?
6 questions à se poser avant de commencer

Vous aimez votre maison mais vous avez besoin d’un peu de changement ?

Vous rêvez d’un décor moderne au goût du jour ? Pourquoi ne pas commencer par changer votre revêtement de sol ? Mais avant de commencer à tout arracher, voici quelques éléments à vérifier pour éviter problèmes et frustrations.

Visionnez notre Vlog avec Phil notre Flexpert certifié et partagez !

6 questions qui guideront votre projet de rénovation de revêtement.

1. Quelle ambiance désirez-vous créer dans la pièce ?

Même si vous avez beaucoup d’imagination, l’inspiration pour votre nouveau décor n’arrivera pas par magie. Il faut la stimuler en feuilletant différents magazines, en lisant des blogues et des articles sur les tendances déco. Bien sûr, c’est important que le nouveau look s’harmonise avec le style des autres pièces. Contrairement à la peinture, le revêtement de plancher est choisi pour de nombreuses années. Il influencera votre décor pendant longtemps. Choisissez-le avec soin ! Et si vous n’arrivez pas à vous brancher, vous pouvez toujours demander conseil à un designer d’intérieur.


2. Quels sont les critères pour bien choisir votre nouveau revêtement de sol ?

Au-delà du look contemporain, moderne, rustique, minimaliste ou industriel,  la fonction de la pièce est très importante. Si la rénovation de plancher est pour votre salle de bain par exemple, on optera pour un revêtement antidérapant. La circulation, l’entretien facile, l’humidité au sous-sol, la présence d’un enfant ou d’un chien sont aussi à considérer. Un chien qui court partout dans la maison offre beaucoup de bonheur, mais ça peut aussi briser rapidement un plancher si le revêtement n’est pas assez durable. Dans un condo, on préférera un revêtement insonorisant ou qui permet de mettre des membranes acoustiques pour éviter d’entendre nos voisins. Tout est une question de fonction et de budget car la qualité, la durabilité et la matière influencent grandement le prix des revêtements.


3. Est-il préférable d’installer par-dessus ou d’arracher le revêtement actuel ?

Bonne question car tous les projets de rénovation de plancher sont différents. Bien que plusieurs revêtements de plancher peuvent être installés par-dessus l’existant, il faut s’assurer de l’état du revêtement actuel. Si votre céramique de cuisine est toute craquelée ou qu’elle se décolle, on ne pourra pas installer de la céramique par-dessus. Malheureusement, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Il faudra arracher, tout en faisant attention de ne pas abîmer les armoires. Et les travaux risquent de soulever un peu de poussière. Si l’état de votre revêtement de sol permet d’en accueillir un nouveau, il faudra vous assurer que c’est recommandé par un professionnel avant de préparer le terrain. N’oubliez pas que la hauteur de votre plancher montera de quelques centimètres, que vous décidiez d’y intégrer des éléments de plancher chauffant ou non.  En installant par-dessus, la transition de sol entre votre cuisine et votre salon ne sera plus égale.  Et comme vous allez perdre un peu de hauteur de plafond, ce n’est pas nécessairement recommandé pour le plancher du sous-sol. Surtout si vous mesurez plus de 6 pieds !


4. Quel est l’état de votre sous-plancher ?

La rénovation de plancher implique une étape importante qui peut être une vraie boite à surprises. Il faut aller voir ce qui se trouve sous le plancher actuel. Est-ce une solide dalle de béton, un panneau cimentaire, un contre-plaqué ou de vieilles planches inutilisables ? Et surtout, il faut vérifier si vous avez l’épaisseur et la qualité nécessaire pour poser votre nouveau revêtement.  Si votre sous-plancher est délaminé ou qu’il n’est pas assez solide, il faudra remédier à ça. Pour installer un revêtement en céramique, il vous faudra une double couche de contre-plaqué ou une membrane qui permet de recevoir un plancher chauffant. Si votre rénovation de plancher implique plutôt un revêtement en vinyle, un simple contre-plaqué fera l’affaire. Rappelez-vous qu’avant de travailler sur le dessus du plancher, il faut vérifier en dessous, car ça influence grandement les travaux à faire et les coûts de vos rénovations.


5. Est-ce que votre revêtement de sol est compatible avec un plancher chauffant ?

Bois d’ingénierie, vinyle collé ou flottant, plancher flottant, presque tous les revêtements de sol sont compatibles avec un plancher chauffant électrique. Pourvu que l’on s’assure de l’approbation du fabricant. Seuls le liège et le plancher de bois franc ne supportent pas un plancher chauffant, car le premier est un isolant naturel et le deuxième sera affecté par la variation de température. Si vous souhaitez optimiser le confort du plancher et les coûts d’énergie, la pierre naturelle, la céramique et la porcelaine sont les meilleurs conducteurs de chaleur. Peu importe le matériel choisi pour accueillir votre plancher chauffant, assurez-vous qu’il est autorisé par le fabricant. Et respectez les recommandations de température tolérée.  


6. Devriez-vous faire votre rénovation de plancher vous-même ou engager un professionnel ?

Si vous avez construit votre maison vous-même et que les défis de rénovation ne vous empêchent pas de dormir, vous pouvez penser à rénover votre revêtement vous-même. Dans ce cas, assurez-vous de bien lire toutes les recommandations des manufacturiers. Soyez bien guidé afin d’éviter des erreurs coûteuses. Personne ne veut recommencer ce genre de travaux. En décidant d’engager un professionnel en installation de plancher, vous achetez la paix ! L’expert a la compétence et l’expérience pour procéder à la pose. Mais attention, un expert en pose de plancher flottant n’est pas nécessairement un expert pour installer votre plancher chauffant.

En conclusion, comme dans tout projet de rénovation, la préparation et la planification sont primordiales. Non seulement pour savoir où vous vous en allez, mais aussi pour prévoir les coûts et le temps à y consacrer. En vous posant les bonnes questions avant de commencer, vous pourrez profiter d’un nouveau plancher à votre goût qui embellira votre demeure pendant longtemps et qui ajoutera de la valeur à votre propriété..

Si vous avez un projet de rénovation de revêtement en tête et que vous avez des questions sur le plancher chauffant, nos experts sont là pour vous accompagner.

À propos

Depuis sa fondation en 1991, FLEXTHERM a su maintenir une réputation enviable en tant que chef de file de l’industrie des planchers chauffants grâce à l’attention particulière qu’elle porte à la qualité des produits qu’elle fabrique et à l’importance qu’elle accorde à l’innovation et au service qu’elle offre à ses clients. En savoir plus